|
 |
Forum pour auteurs amateurs Forum pour auteurs amateurs permettant d'échanger sur la littérature en général, de soumettre vos textes, de commenter des textes et de participer à l'élaboration d'histoires intéractives avec les autres internautes.
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bob maitre de la création

Inscrit le: 24 Mai 2005 Messages: 230 Localisation: Somewhere else
|
Posté le: Jeu 17 Aoû 2006 5:07 pm Sujet du message: Les gens qui refusent de lire |
|
|
Les gens qui refusent de lire (je ne parle pas ici des analphabètes: on peut leur apprendre), qu'est-ce qu'on en fait? On les met dans des sacs de poubelle?
Chacun ses goûts, je ne vais pas me mettre à pontifier sur la lecture, comme quoi c'est le meilleur passe-temps. Oui, c'en est un bon, c'en est un de mes préférés, mais ça ne peut pas se dire pour tout le monde. Je ne crois pas que je détiens la vérité suprême, mais celle que j'ai me comble. Même chose pour celle des autres, j'imagine. Garder un esprit ouvert à tout...
"Tu voudrais des livres, Gege? J'en aurais à donner." "'Tu malade, bob? Mets-en! Quand est-ce que je peux venir les chercher?" "Tout de suite, si tu veux." "Shit, je peux pas tout de suite, je m'en vais travailler. En fin de semaine?" "Ça marche." "Yééééé, des livres!!!" "'Sont en anglais, par exemple, t'es correcte avec ça?" "Mais oui, mais oui. Yéééééé, des livres!!!" Lâche pas, Gege! _________________
bob
I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead
-The Reflecting God, Marilyn Manson
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 1:42 am Sujet du message: |
|
|
C'est une question difficile. De mon expérience, les gens qui refusent de lire trouvent cela nul ou, pire, inutile. Ce n'est pas le cas de tous, bien sûr, mais ceux avec qui j'en ai parlé sont comme ça... et préfèrent fumer du chit ou boire des bières entre copains. Alors bon, une bonne cartouche, c'est pas mal aussi.
Je pense, par contre, que c'est un problème que l'on pourrait "diminuer" si les enseignants voulaient bien se donner la peine d'actualiser un peu leur "liste de lecture". En effet, au primaire comme au secondaire, on entend parler que des classiques et jamais de choses style Fantasy, Polar, Fantastique ou SF. Pire, il arrive que des écoles ne soient pas équipées de bibliothèque : c'était le cas pour moi. C'est arrivée à l'I.U.T que j'ai pu bénéficier d'un tel "service" qui, à mon avis, est indispensable et devrait être obligatoire dans tous les établissements scolaires. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Aoû 2006 6:19 am Sujet du message: |
|
|
J'ai toujours été en contact avec des bibliothèques. J'ai changé sept ou huit fois d'école, dans ma vie, et je n'ai jamais atteri dans une école où la bibliothèque était de la taille qu'elle se devait d'être.
À ma dernière école secondaire, il n'y avait que 900 livres! L'école où je vais maintenant possède une bibliothèque modeste, mais un peu plus grosse, et une bibliothécaire complètement antipathique.
Hem... vive la grosse Bibliothèque de Montréal! Elle, elle est de la bonne grandeur. _________________
bob
I went to God just to see and I was looking at me Saw heaven and Hell were lies When I'm God everyone's dead
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Sam 19 Aoû 2006 3:54 am Sujet du message: |
|
|
Notons aussi l'importance des parents, il faut qu'ils stimulent leurs enfants.
Personnellement, ce n'était pas le cas des miens, bien au contraire. Jusque tard dans mon adolescence, c'était extinction des feux à 20h. J'étais obligée de me cacher sous les couvertures avec une lampe de poche pour pouvoir m'adonner à ma coupable passion...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 19 Aoû 2006 7:49 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est sûr que les parents ont un rôle à jouer. Moi, mes parents sont de grands lecteurs, l'ont toujours été. C'est comme ça qu'on apprend, j'imagine. _________________
bob
I like feeling numb |
|
|
 |
Tuxie Invité
|
Posté le: Sam 19 Aoû 2006 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
Veinard ! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 26 Aoû 2006 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
En effet. _________________
bob
I like feeling numb |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|